Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 16:00



Environ 20.000 pieds au dessus de nos tetes il y a une couche de nuages; je ne sais pas si c'est la frontiere des reves, mais en tout cas je joue a saute-nuage. Dessus, dessous, dessus, dessous. Je ne sais pas exactement ce que c'est, un nuage, parfois on se retrouve pris dedans, il y a des turbulences et en general on ne voit rien, mais c'est tout. Une ligne de nuages, ca ne peut pas vous arreter, alors dans le doute il vaut mieux jouer a passer en dessous et en dessus, beaucoup de fois pour etre bien sur.

Si les oiseaux etaient des poetes et s'ils volaient a la bonne altitude, je ne sais pas si les nuages les feraient rever, d'ailleurs je ne sais pas si les oiseaux revent, on dirait que leur paupieres sont invariablement ouvertes, comme si les nuages et les vols les avaient immunises contre le sommeil et contre la poesie. C'est comme le dilemme de l'oeuf et la poule, mais en volant, parce que malheureusement les poules sont des oiseaux qui ne peuvent pas voler, pas plus que les oeufs qui ne peuvent pas voler non plus, sauf peut etre a Paques, mais c'est un phenomene discutable, ca. Quand meme bizarre que les oeufs en chocolat soient plus proches des autres oiseaux que les oeufs de poule. Mais je referme la parenthese.

Une demarcation nuageuse existe aussi en nous, a la frontiere entre nos reves et notre realite, les aspirations commencent a condenser mais n'ont pas encore de pesanteur, il existe tout un domaine de presque faits qui n'ont pas beaucoup de poids mais qu'on peut voir en esprit, et il existe aussi tout un pan de notre personnalite, pris entre l'image que nous ne manquons pas de projeter et la realite de ce que l'on ressent; entre la pretention a etre ce que l'on veut etre et la realite de ce que nous sommes que nous rappellent les autres. C'est une grille a double entree, etre dupe de soi et des autres, etre lucide pour soi et par les autres.

Exister sans le regard des autres, existence etrange, pleine de cometes, d'evenements proteiformes et incontrolables, ce soir je vais diner avec l'ambassadrice de Suede en Malaisie, mais je me demande bien pourquoi? Tous ces points n'ont pas de sens en soi, plus ils sont éloignés les uns des autres plus c'est difficile de trouver la cohérence, et cette cohérence, où est-elle sinon sous le regard des autres, ceux qui peuvent voir vraiment?

Mais là c'est un terrain plus glissant, à chaque fois ça me perturbe de montrer ma singularité, le moi qui n'inclut pas que mes rêves mais aussi mes défauts, mes attentes et mes échecs, le mouvement et la direction où je vais, qui est un alliage de ce que je veux avec ce que je peux, beaucoup et presque rien en même temps, dit maladroitement, de temps en temps, presque par hasard... 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Très beau blog et quelle belle écriture !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci!<br /> <br /> <br />