Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 21:55
Introduction
[Over-blog fait encore des siennes, donc pas de photo aujourd'hui.]

Exposition
Et, pire, je n'ai rien à raconter.
Il ne s'est rien passé, aujourd'hui, d'extraordinaire. Le soleil a brillé. Les nuages ont passé. Un entretien pas très réussi avec une candidate qui n'était pas motivée. Les mêmes gens au téléphone. La même odeur de printemps (qu'hier, et avant hier), les mêmes hirondelles dans leur nid dans leur arbre. Le livreur de paquet qui fait toujours les mêmes blagues. Le même rhume qui fait écrire des mails tarabiscotés à cause de la fièvre. Même costard pour faire sérieux.

Coup de tonnerre
Et pourtant! Quelque chose a changé! Je sens, vaguement encore, mais de manière perceptible, déjà, que je suis entré dans une nouvelle phase, pour des raisons variées.

Réflexion intense
Il y de quoi s'étonner. La pensée n'en fait vraiment qu'à sa tête, elle change quand tout le reste est atone, et parfois et vice-versa. Pour parler clair, il arrive aussi que la pensée ne change pas quand tout change autour. D'où ma question très simple et sobre: qu'est-ce qui fait changer la pensée, si ce n'est pas notre environnement? Comment se déplace la pensée? A travers les gens peut-être, ou à travers les idées? Mais qui nous dit que les idées font partie de la pensée? Je veux dire que les idées pourraient être des îles dans un courant de pensée, dans lesquelles ont peut partir en voyage, si l'on veut. Des îles lointaines, des îles étriquées, des îles de résistances. En tout cas, la pensée nous déposerait sur une idée, on pourrait s'y installer, et puis on revoyagerait et on retrouverait une autre île.

Conclusion:
N'importe quoi. Mais bon, un blog, c'est pratique pour écrire n'importe quoi, de temps en temps. Encore un article qui va atterrir dans la communauté indécise lol.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
1° y'a ce qu'on ressent qui n'est pas de la pensée, mais des émotions, bonnes ou mauvaises,  même si pour savoir les exprimer il faut penser (avec des mots)2° la pensée sert soit à penser  (comprendre) le monde : la loi de la science tout ça ; après on sait construire  du toblerone et des bombes atomiques, c'est pratique ...3° la conscience est "thétique" : elle se pose soit même comme objet de pensée et peut penser à propos d'elle même : "qu'est-ce que comprendre ?" ou à ropos de celui qui pense :  qu'est-ce que ça veut dire "je pense que je n'aime vraiment ma cousine" ?4° tout ce que nous avons vécu, comme on est des êtres conscients, on l'a en traces de "pensée", conscientes ou inconscientes.5° Certains pensent qu'il y a une sorte de nuage de "pensées-idées-" (le monde des idées) dans lequel on flotterait, qui nous traverserait, ce qui expliquerait pourquoi certaines inventions se font au même moment dans le monde, ou pourquoi certains sont médiums...6° l'expression artistique aussi est diurétique :écrire sur un blog dont on pense qu'il n'est pas lu par exemple, c'est la preuve qu'on a aussi besoin parfois d'expulser ses idées parce que ça déborde, comme la bessie après trois demi !voilà ta pensée m'a occupé qques minutes.pendant ce temps là, je pensais pas à autre chose...
Répondre
B
Ah! Un commentaire pour un article de la catégorie divers! La voilà bien honorée :)Allez, batterie de réponse dans l'ordre:1° Là, je te suis. Ta dissociation me permet de comprendre que c'est deux supports différents peuvent avoir besoin d'un moment pour s'adapter l'un à l'autre.2° OK. Mais dans ton exemple, c'est plutôt l'utilisation de la pensée qui est discutable. Pour faire bateau "Science sans conscience..."3° Les définitions, voilà ce qui manque dans ce blog. Celle là est très claire. Mais...tu as quelque chose contre ma cousine???4° Je n'espère pas avoir un etrace de pensée de tout ce que j'ai vécu. Je m'efforce d'oublier le plus que je peux, en tout cas...5° Je ne connais pas ce monde, mais c'est une jolie image. Ensuite, je n'y crois pas trop, justement parce que c'est un peu trop facile :) Pour les inentions simultanées, n'y a-t-il vraiment aucune explication rationnelle?6° Expluser les idées, certes. Quant au nombre de demi, après un an en Allemagne, on peut tenir plus lol.Conclusion, c'est ta première réponse qui m'aide le plus à répondre à la question! Le reste, je le prends pour la culture générALe!
P
Oh je pense qu'aussi bien elle peut subitement gober une idée qui passe, la pensée ne prend pas toujours son temps, loin de là, même si la laisser couler au fil de.. au fil de ses envies, ça permet de plus en profiter ^^<br /> <br /> Et les deux, chef, les deux. Je suis en vacances dans deux jours pour réviser le concours ^^'
Répondre
B
Voici une notion de vacances bien étrange, un peu sadique je trouve...Quoi qu'il en soit, bonne chance!Et que la pensée ait plus d'une vitesse à son arc, tant mieux, après tout :)
P
Peut-être que parfois d'un seul coup la pensée voit une idée et se laisse emporter pour l'atteindre, non ? Enfin je veux dire... la pensée est là, elle ne bouge pas, et d'un seul coup elle ouvre les yeux, juste comme ça, elle voit une idée, encore juste comme ça, et elle coule jusqu'à l'îlot de cette idée, on en profite, et elle repart...<br /> <br /> Ca n'est pas très clair non plus ce que j'écris, mettons ça sur le compte de la fatigue morale et physique...
Répondre
B
Ou alors elle fait comme le caméléon, elle ouvre, les yeux, elle tire la langue, et hop, elle happe une idée?Non, ton idée est mieux, la pensée qui prend son temps est la plus agréable.Fatigue? Mais tu es bientôt en vacances? Ou en révisions de concours? Compliqué à suivre...