Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 15:11
DotMatrix-0000.jpg

La litanie lasse,
L'astreinte lie le temps, la répétition
(les tanins sybillins du vin aussi)
les lianes en liesse
les lisses liasses
-que sais-je?-

Comprenne qui pourra!

Pendant ce temps-là, au dessus de mon frigidaire, les croissants n'étaient pas heureux. Oh la la, non, pas du tout.
Les croissants se moquaient bien de la litanie, et n'avaient pas du tout envie d'être mangés. Il faut dire que c'était des croissants particuliers; ils étaient enfermés dans une boîte de conserve, et avaient une forme carrée. Malgré ces désagréments, leur fierté était grande: on pouvait les rouler pour les former soi-même, et le mode d'emploi était écrit exclusivement en allemand.

J'aurais dû m'en douter: ce n'étaient pas de vrais croissants, mais bien de pâles imitateurs germaines! Ces rusés teutons avaient pourtant pris soin de coller un drapeau bleu blanc rouge dans un coin. J'aurais dû me souvenir du camenbert grillé et autres moutardes "fortes"...

Très vite, notre relation a tourné au conflit. Ils sentaient bien que...quelque chose n'allait pas, que je ne m'extasiais pas comme j'aurais dû. Depuis plusieurs jours, ils restaient dans le placard en haut du frigo, en glougloutant bizarrement.

Moi, j'avais autre chose à faire que de m'occuper d'eux! Tout juste si je me réjouissais de les griller bientôt au four, et de n'en faire qu'une bouchée.

Et puis, hier, tout a basculé. Au moment de préparer mon dîner, ils ont commis l'irréparable- ils ont fait hara-kiri! Je ne vais pas en faire une tartine, mais quand même! Ça m' a pas mal surpris, ça m'a un peu déçu.
La boîte de croissant, sans rien demander, a implosé, et moi j'en suis resté baba.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je crois que tu es pret pour "coton tiges" , mais comme je viens des lancer " les chaussettes", tu va peut être comprendre autre chose....On se comprend.amitiésBill
Répondre
B
Salut Bill, oups, je n'avais pas répondu à ce commentaire...mais bon, grâce à lui, j'arrive à suivre ton blog, c'est déjà ça :-)
D
Je crois détecter une pointe d'ironie, là! ;)
Répondre
B
Bien joué ;)edit:Oups pardon je croyais que tu parlais d'ironie dans le texte (je me trahis tout seul, ironie du sort)!Non pas du tout, j'aime vraiment bien les réponses à tes questions; d'ailleurs j'en ai plein de nouvelles que je vais te poser bientôt!
T
Depuis tout jeune, je n'ai pas de pitié pour les croissants...
Répondre
B
Est-ce une énigme lol?Hm...je sens une référence à un certain Jacky hihi...
K
Est -ce que tu as déjà rencontré le soja sêché  dans ta cuisine?Lui aussi il a une certaine fierté! Et comme un mirroir au croissant, il est caucardier et il se dirait bien allemand.Au premier abord, il est fade et froid comme tes hambourgeois. Mais son caractère s'affirme sur la langue. C'est bien celui d'un traître! Une étiquette qui nous vente le respect des cuicui et des meuh-meuh. Et c'est un barbare sans coeur qui vous occupe l'étagère. Et pour longtemps. Tout comme l'Allemand, il sait qu'on obtient pas ce que l'on veut la première fois. Alors il reste et vous observe. Il veut vous apprivoiser. Votre tendance étudiant alternatif fera bien le reste... Et ben non! Jamais les flocons informes et pauvres du soja ne remplaceront la tendresse, la couleur, la résistance, la saveur d'un morceau de steack saignant qu'on a tué. La limousine est loin du front mais participe à l'effort de guerre! Sa corne boute le soja hors de France. Les filles à papa reprennent du poids et de la couleur. Le PQ peut enfin se reposer. Le moral est en hausse.Et pour fêter cette victoire de la générosité latine sur la simplicité barbare rien de telle qu'une bonne lampée de bière... allemande
Répondre
B
Et paf!Bien dit!Voilà un commentaire incisif, dis donc: voilà, ça y est tu es prêt à ouvrir ton blog pour raconter des conneries à tes heures perdues :)Je me sens plein de compassion pour le bout de soja...
D
De toutes façons, les meilleurs croissants sont les croissant de lune
Répondre
B
Je m'incline devant ton savoir parfois si évident!