Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 18:00
Pierres.JPG
Cet article me laisse de pierres:
car à quoi bon lutter? Je me sens comme Sisyphe et Tantale et Porméthée et Galatée (pour la rime, seulement) en même temps.
Le sens est lourd comme un bloc de pierres.
Refuser tout ce qui est évident et immédiat, écrire pour chercher le sens, comme c'est fatigant, comme c'est inutile!

Pierre: en quoi sont faires les pierres? En pierres? En cailloux? Ou alors ce sont les cailloux qui sont faits en pierres...Curieusement, une pierre, bien qu'utilisée fréquemment, ce ne semble être rien. Les pierres sont toujours en pierre. Vous avez déjà vu des pierres en bois, vous?

Les pierres ne bougent pas, sauf si on les utilise, les pierres ne brûlent pas ne flottent pas, ne pensent pas. A la rigueur, elles chauffent au soleil, et c'est déjà bien.

Pourtant, les pierres ne sont pas tout à fait insensibles. J'ai vu des routes, autrefois, où le goudron laissait filter l'herbe, et des pierres mortes (encore une notion étrange, tant une pierre vivante semble incongrue) laisser deviner le passé, avec plus d'assurance qu'une pythie. Les pierres se laissent voyager, aussi, très vite, par ricochets.

Si on faut un grand effort d'imagination, on peut trouver qu'il existe des pierres d'or. Des pierres précieuses. Mais sont-ce là les mêmes que les pierres normales?

La réponse demain...
Partager cet article
Repost0

commentaires