Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 18:33
Nul2.JPG
Eh oui, bientôt, il va faire froid. Il faudra se dépêcher de rentrer chez soi, avec le peu de lumière qui reste, vite vite, à travers la neige et le froid, le long du vent, aussi.

L'hiver se démène pour révéler les objets, les choses. Il donne, avec la neige, le silence et la neutralité des couleurs. Il donne, avec le froid, la justification du chez soi. Il dénude les arbres et gèle les lacs, les rivières et les fleuves.

Il provoque les voyageurs, et est très intransigeant.

Mais la nuit , au chaud, chacun dans sa petite cellule, on peut penser, et aimer la chaleur. Rêver aux jours, aux matins et aux aurores un peu trop tardives, au printemps, quoi. Ce n'est pas grave! Dehors, tout est silence. Ce n'est pas grave, dehors tout est blanc! On peut, à lutter contre cet inconnu glacé, jeter toutes ses forces et revenir. On peut aussi, comme les enfants, attendre le Père Noël et ressortir les vieux articles du Blog.

On peut mesurer, aussi, la distance qui nous sépare de chez nous, la croûte d'habitudes gelées, soudain.
On peut, même, essayer de penser que les chats, dehors, sont des lynx sauvages à la recherche deperdrix sauvages. Mais là, ce n'est pas obligatoire: il faut n'avoir riend 'autre à faire.

Oh que les jours passent lentement quant on attend la nuit.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est marrant, j'aurais dit l'inverse : que la nuit est longue quand on attend l'aube et que l'espoir peut être remplacera l'angoisse, l'éveil les cauchemars. Comme quoi, on pense à l'envers.
Répondre
B
Ah je vois. Il manque un bout à mon article! Je l'écrirai...bientôt :)Es tu devenue une fille de la lumière?Fantastique!
B
Voilà un texte court, riche.Les mots font des couleurs blanches et chaudes, tout rassure, même l'image.On aimerait être là où tu es, rien que pour sentir cette chaleur que pose entre les silences.amitiésBill
Répondre
B
Et voilà un commentaire sympa! Merci :)