Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 13:56

C'est amusant, j'ai retrouvé ce texte par hasard, je ne me rappelais pas l'avoir écrit! Il n'a donc rien à voir avec la photo, qui est plus récente.

Dans la lueur ténue de la pièce, elle courbe la tête. Son regard, toujours aussi intense, elle ne peut le faire baisser, elle ne peut en calmer l’intensité, mais à quoi bon lutter avec des cils humains contre la douleur qui lui monte par la moelle… contre qui peut elle faire face ? Qui va-t-elle défier ? Elle aimerait se faire passer pour le christ, ça ne sert à rien. Le photographe, pétrifié, dans un coin de la pièce, attend le bon moment. Il voit ce regard blessé qui ne s’offre pas à lui, fait pour lutter, dans son élément, et il sait qu’il ne peut rien faire d’autre que de regarder, encore et encore. Il a attendu très longtemps, et puis il a appuyé sur la détente, quand elle ne le regardait pas, quand elle ne voulait pas. Un regard de bête traquée qu’on ne voit même pas, au loin. Toujours tant de non-dits.
Le défi est remis à sa place. Une posture ou une attitude ne sont d’aucune aide contre la maladie, contre le surhumain qui menace, et elle le savait, et elle ne pouvait pas faire autrement, et tous ses sens se révoltent, et elle est belle, mais en vain. Et ça recommence. La douleur aiguë qui l’enserre est insoutenable. Elle croit, elle voit très clairement tout ce qui se passe en elle. Mais elle ne peut le maîtriser. Elle sent la sève qui remonte en grands effluves lancinants. Et elle les voit tous les deux, son amour et sa haine, enlacés dans ses vertèbres, appareillés tendrement au loin, et elle pleure, mais même les larmes se figent de rage. Il n’y a rien. Pas d’humain, plus de sarcasme.
Pourtant, pour l’observateur de ce spectacle désabusé, il y a une leçon à tirer. Si elle, qui ne triche pas, qui ne joue pas, n’a pas de message à faire passer, et montre si bien les limites de son mal. De son art, alors, qu’en est il des autres, qu’en est il des milliers d’imposteurs qui prétendent représenter les autres, des artistes, des interprètes de la douleur, autant de vautours inutiles que le public bariolé et vaguement stupide d’une exposition branchée ira admirer en silence, pour avoir un frisson, parce qu’on le lui a dit, parce que c’est comme ça. Le monde doit être accepté, il se le répète sans arrêt, mais il n’est pas sûr non plus. Il ne sait pas, pas trop, ce qui se passe. H, il en a bien eu idée, il voit des membres remuer, comme des parties oubliées de vie prises de soubresauts lancinants, qui annoncent la fin, qui annoncent l’armistice, la déliquescence. Elle, elle a fait des mimiques qu’il connaissait trop bien, elle a prétendu beaucoup, elle a adopté des codes des prières, mais elle a continué tout droit, et pour ça elle a fait son trou, la postérité lui a conservé une place, loin de son mari, loin des miasmes, mais à quel prix ? Encore une leçon abjecte. La seule chose qui compte c’est la vie, et la vie n’a pas de sens, on ne sait pas ce qu’elle vaut, non. Oh le bruit de la douceur quand elle vient et qu’on ne sait pas la retenir, la certitude que tout coule et que tout à une fin.

C’est comme ça.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je n'y connais rien en Art, j'aime un tableau, ou pas. Ca fonctionne à l'instinct, chez moi. Je ne connais pas Frida Kahlo, du tout.Mais en lisant votre article, j'ai envie d'en lire d'autres, car chez vous, tout doit fonctionner à l'instinct.Je me demande pourquoi votre blog n'est pas plus visité...  des textes trop intellectuel pour les blogueurs habitués au blogs People ?Peut-être la police du texte qui est trop petite... je ne sais pas.Mais je suis blasée, à force de lire les contenus insipides de certains blogs réputés, alors que des blogs comme le vôtre ne voient passer que le temps...Respect.Lueur
Répondre
B
<br /> Merci pour votre commentaire!<br /> Je n'ai pas beaucoup de temps pour m'occuper de mon blog, et l'audience n'est pas trop importante non plus, c'est vrai. Pour qu'elle augmente; il faudrait écrire des articles plus<br /> régulièrement!<br /> <br /> Votre approche des tableaux semble plus anglo saxonne :)<br /> <br /> Finalement, peu de lecteurs, c'est bien aussi, ça permet de mieux échanger avec eux...<br /> <br /> En tout cas vous me donnez envie de reprendre l'écriture, merci!<br /> <br /> <br />
P
J'aime beaucoup. L'intensité, la densité, le trouble de ne pas comprendre, les évocations. Et surtout l'écorchure vive que l'on ressent, vive et pourtant contenue.Excusez mon ignorance en peinture, mais c'était quoi les indices pour reconnaitre Frida Khalo ? (j'ai adoré le film fait sur elle, Frida)Allez, je le dis quand même, juste un regret pour cette phrase (la seule, c'est dire que les autres m'ont paru juste !) : "La seule chose qui compte c’est la vie, et la vie n’a pas de sens, on ne sait pas ce qu’elle vaut, non". On est dans un texte minutieux, précis, méticuleux, particulier et on passe tout d'un coup à une affirmation générale un peu banale (bien que juste) formulée de façon je trouve un peu banale (bien que juste) sans être crue. J'ai eu un petit "oh non, dommage". Je suis certain qu'un rien l'insèrerait parfaitement dans le texte.Bonne chance pour tout.Ph.ElmettePS: je ne me serais jamais permis cette petite éraflure si le texte ne s'était trouvé dans la rubrique "écrire" ;-)
Répondre
B
<br /> Merci pour votre commentaire :)<br /> Vous avez raison, aucun indice pour Frida Kahlo... mais faut-il vraiment des indices ;) ?<br /> Vous avez parfaitement raison de souligner cette banalite, mais elle fait partie du texte pour moi, quand je relis les autres articles, ils se terminent souvent par une banalite, c'est absurde mais<br /> c'est une sorte d'hommage a Stendhal, bien que je ne sache pas tellement pourquoi. Comme si un texte trop serieux perdait sa contenance!<br /> <br /> <br />
B
Bonjour, Juste un petit mot pour signaler la toute nouvelle existence de l'annuaire BlogExpat: http://www.blogexpat.com Ce service gratuit de blogs devient un répertoire de blogs d'expatriés, ouverts à tous les blogs d'expatriés, de voyageurs et de personnes vivant à l'étranger. Vous pouvez ajouter immédiatement votre blog d'expatrié ou de voyageur dans l'annuaire de BlogExpat et ainsi participer à accroître la communauté: http://www.blogexpat.com/fr/register.htm Vous disposerez d'une fiche personnalisée et permettrez à des visiteurs ciblés, des expatriés, des voisins, de vous trouver grâce à nos nombreuses cartes Google Map. A très bientôt (j'espère) sur www.blogexpat.com.<br /> <br /> PS: vous pouvez aussi ajouter un lien avec la communauté: http://www.blogexpat.com/fr/links.htm
Répondre
P
Si t'écris, je te lis, c'est simple ^^ Je ne suis pas une grande adepte de Frida Kahlo, mais pour une fois, ça me ferait presque l'aimer. 
Répondre
P
Ca fait du bien de te relire ^^ Je ne sais pas si ça a vraiment un sens, mais tu écris comme tu photographies, pour moi. Juste assez de netteté pour faire ressortir le flou, ou quelque chose comme ça. :)
Répondre
B
<br /> Ah du coup j'ai relu l'article et je me souviens quand je l'ai ecrit: c'etait a San Francisco apres avoir vu l'exposition Frida Kahlo... On ne dirait pas comme ca, effectivement. Il y avait une<br /> photo de Frida poignante de douleur.<br /> <br /> Sympa de passer faire des commentaires de temps en temps!<br /> <br /> <br />