Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 10:32
DSC00093.JPG

En relisant certains articles, je me rends compte que le blog est vraiment très éloigné du quotidien, ce qui est assez paradoxal pour un blog qui est censé décrire la vie d'un expatrié en Allemagne. Or finalement, il y a une sorte de liaison entre les deux, j'ai parfois la désagréable impression de me retrouver, à Hamburg, dans un univers parallèle où tout aurait l'air similaire, mais où rien ne va normalement.

Les gens, le travail, la langue, la proximité de la France, tout contribue à rendre irréel et distant le lien aux gens. Je ne sais pas si les autres "expatriés" ressentent cela aussi, l'impression que tout est normal, et pourtant d'avoir été déplacé par erreur juste à côté de là où il fallait?
Par exemple, bien que parlant allemand, pour les discussions importantes au travail, je suis obligé de faire doublement attention à savoir si j'ai bien compris la discussion, et à ma grande surprise, en effectuant ce "checking" de routine, je m'aperçois de temps en temps que je n'avais rien compris :) Pas facile la vie. Intéressant aussi, car cela permet de réaliser mieux le rôle de la discussion dans la relation aux autres. Par exemple, suite à un concours de circonstances, je me suis fait interviewer pour un journal français de Berlin, par ailleurs très intéressant (un peu de nostalgie du pays, ça fait du bien). Mais j'ai été sidéré du résultat, parce que je n'ai pas du tout voulu dire ce qu'il y a dans l'article, et pourtant ce sont bien mes mots, juste réagencés dans un ordre, parmi d'autres. Mais je crois que c'est normal.

A force de vivre dans cette ambiance, on en arrive à l'atmosphère de Kafka...La métamorphose...qu'est-ce qui se passerait si je me réveillais un jour transformé en insecte géant, ou si je devenais soudain noir...ah, ça c'est déjà arrivé manifestement, vu la photo...

Petite digression, quand on est noir, ça se voit beaucoup plus quand on embrasse quelqu'un.

Et on n'est plus sûr de rien, à vrai dire, sentiment intéressant qui réserve parfois de bonnes surprises, notamment au resto, quand plein de confiance dans les talents du cuistot, on commande un plat au nom exotico-incompréhensible, qui souvent, se révèle bien bon, voire dépaysant!

Conclusion, on croit partir, et on ne fait que voir différemment ce qu'on est lol.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Dit comme ça, on dirait que je change tous les jours ^^ Rouge (enfin, auburn) en ce moment, un peu décoloré, donc châtain à l'ombre, orangé à la lumière et rouge en plein soleil. Mais rien que de très convenable pour si j'avais des oraux à passer ^^
Répondre
B
Oh, ça change à tous les instants alors, très chouette!
P
Héhé ça ne m'arrivera pas de sitôt, puisqu'on ne voit jamais ma couleur naturelle ^^ Pis de toute façon, les cheveux blancs, ça vaut rien, ça se saurait sinon. Les vieux ça construit pas des étagères la nuit en rêvant de Paris et de grenouilles...
Répondre
B
Oh vraiment? Quelle couleur as tu en ce moment?
P
"29 ans...oh la la, ça a l'air bien loin encore! J'ai bien envie de te rappeler au présent, mais on a déjà entendu ça quelque part ^~"  Pour moi c'est encore loin, oui ^^ C'est la vieillesse, déjà, 29 ans lol<br /> <br /> Et le présent, d'accord je vais le vivre ^~
Répondre
B
Oh bah j'ai découvert mon premier cheveu blanc il y a pas longtemps dis donc, et avant 29 ans...la catastrophe!Mais bon, de toute manière, si le présent passe par les cheveux bleus...
C
Salut, j´ai lu l´article sur toi dans La Gazette..tu dis que tes propos sont trahis...tu peux en dire plus? être plus explicite?<br /> <br /> en quoi est ce que ce que tu dis à été déformé? est ce que la gazette de berlin a déformé volontairement? pourquoi?<br /> <br /> en tout cas tu as l´air d´être 1 type plutôt pas bête...<br /> <br /> ressemblance avec duris ou pas...<br /> <br /> ;-)
Répondre
B
Salut,Non mes propos ne sont pas trahis, désolé si j'ai fait un raccourci malencontreux, disons que d'une part je râle tout le temps (c'est déjà ca de le reconnaitre...), d'autre part, je te promets que c'est curieux de voir ses propos retranscrits par quelqu'un d'autre, ca permet de voir l'idée que se font les autres de soi!Non, et la gazette fait du bon boulot je trouve...et petit coup de pub, ils ont besoin d'abonnements, d'ailleurs, si le coeur t'en dis...j'ai été bien briefé, tu vois :)Et toi alors, tu es à Düsseldorf pour étudier, pour travailler? Ca te plaît? je suis curieux!
P
Régulièrement -trop peut-être-, je me dis que je donnerais presque n'importe quoi pour avoir disons vingt-neuf ans.<br /> 29 ans et avoir fini mes études, avoir un boulot, un appart et un homme de ma vie.<br /> Être grande, quoi.<br /> Le "passé intellectuel" euh.. disons que j'étais fatiguée en écrivant ça ^^ Je veux dire ces années que tu passes à lire et à réfléchir, par opposition à ces années de lycée où tu bulles plus ou moins, et qui ne t'apportent généralement pas grand chose.
Répondre
B
29 ans...oh la la, ça a l'air bien loin encore! J'ai bien envie de te rappeler au présent, mais on a déjà entendu ça quelque part ^~Et pour le passé intellectuel, maintenant que tu me le présentes comme une ellipse, je comprends mieux!