Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 19:40

Les gens qui ne m'aiment pas me laissent perplexe! Je ne sais jamais comment me comporter avec eux, s'il vaut mieux être magnanime, humble; ou bien arrogant, défensif. Indifférent peut-être? Ils détournent nos pensées, ils disent du mal de nous; ils nous obligent à penser à eux, et puis ils nous font douter. Parfois je peux les comprendre; alors je ne m'aime pas moi non plus, avec eux. D'autres fois, je trouve ça injuste, j'aimerais bien m'expliquer; mais rien n'y fait, c'est trop tard! Ils ne m'aiment pas définitivement, avec entêtement! Les gens qui ne m'aiment pas sont pratiques, car ils me permettent d'apprendre le renoncement. Je dois vivre avec ce constat fracassant: il y a des gens qui ne m'aiment pas. Et ça, c'est triste. Et puis je me demande aussi s'il est permis de les juger, ou bien si au contraire il faut respecter leur liberté d'expression? C'est troublant de parler d'eux: d'ordinaire, ils sont cachés, je n'y pense pas. Mais ils méritent d'avoir leur place dans le blog, puisqu'ils ont des histoires radicalement différentes de la mienne, puisqu'ils m'empêchent de tourner en rond, et puisqu'ils représentent une des manières de s'interroger sur soi-même: en quoi les gens qui ne m'aiment pas ont-ils raison? Question angoissante.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
On ne peut pas plaire à tout le monde.L'indifférence, c'est ce qu'il y a de meilleur.Ne surtout pas chercher à s'expliquer ou se justifier... peine perdue!
Répondre
B
Ton hypothèse me séduit...au premier abord seulement lol.Je suis plutôt partisan de la sollicitude, en général!
M
Oui je sais, la logique c mon plus grand défaut. Le problème est que je passe d'un excès à l'autre, quand je ne suis pas logique je suis bordélique, les idées s'amoncellent et uje ne trouve  pas de mots pour les exprimer, et il devient impossible de communiquer.Donc il vaut mieux être logique. Est-ce interdit sur ton blog ?
Répondre
B
Interdit d'être logique?Non non, et d'ailleurs c'est très bien. Logiquement, je devrais te répondre autre chose, mais je ne le ferai pas, car il n'est pas interdit non plus d'être illogique, et de toute manière tu ne verras sûrement pas la réponse à ce commentaire, donc bon...
M
mh après réflexion, je trouve l'indifférence de l'autre bien plus doulureuse (expérience récente). J'imagine que quand quelqu'un ne t'aime pas c'est qu'il a au moins pris le temps de te juger. Et que soit il/elle est en profond désacoord avec toi (dans ce cas son inimitié est forcèment une signe de "respect" car elle prouve finalement l'importance et le bien fondé de tes idées, sinon, pourquoi ce sentiment de répulsion?) soit il/elle est jaloux(se) (dans ce cas encore c'est plutôt gratifiant). Je ne vois rien d'autre. Ah si bien sûr : si tu es en quelque sorte méprisable par ta laideur (physique ou morale) mais je ne croie pas que cette possibilité puisse s'appliquer à toi.
Répondre
B
J'ai du mal à imaginer que tu puisses laisser qq'un indifférent. Mais je te crois... ça arrive! Parfois, il y a peut-être aussi des gens qui ne peuvent pas te suivre, non? Qui n'en ont pas les moyens?Pour prolonger ton idée, je dirais que pire que les gens qui te sont indifférents, il y a les gens qui te sont devenus indifférents (expérience ancienne). Parce que là tu sais très bien ce que tu loupes lol.Et pour ton argumentation sur les gens qui ne m'aiment pas, elle m'a fait sourire, elle est vraiment très très logique! Rien à répondre, donc, la logique n'étant pas mon fort, comme tu sais.
B
Cela n'est pas trés juste de dire une chose comme ça , car personne " n'aime pas personne" . Je ne sais plus qui a dit : "chaque véritable amour contient une part de haine que ce lien ne fait que cacher".Les gens qui te détestent t'aiment , et toi aussi, parce que c'est ce regard, peut être incomplet sur l'autre, qui nous imagine mal aimés.Comme on imagine , aussi, être parfois aimés.L'un et l'autre sont si proches .....Parce ( l'auteur dont je ne me souviens plus du nom, ça reviendra ) ajoutait aussi, à propos de de l'amour : "et quand ce lien se déchire, naît cet affreux sentiment que l'on appelle la haine"Bill
Répondre
B
Tu as raison, Bill!Mais disons que cette illusion est pratique pour réfléchir à ce qui se passerait si, vraiment, des gens en arrivaient à ne pas nous aimer, ou en tout cas si on le ressentait comme ça ;)Car même en sachant que tu as raison, j'ai peur de continuer à voir ça et là des gens qui ne m'aiment pas!
M
Moi je pense qu'il faut les abattre sans sommation. Mais je suis trop gentille. Prévenons les avant.
Répondre
B
Oh! Décidément, un style sans détour :)Dans votre cas la question que je me pose: aime-t-on mieux un cadavre abattu avec ou sans sommation? Avec, si je comprends bien lol?